Pose

Pose de notre solution de drainage sans gravier

Installer CLIPCEN® en 5 étapes faciles et rapides

Cette pose est expliquée dans le mode l'emploi fourni avec la commande.

Au préalable, le terrain est à préparer :

  • Bien nettoyer et aplanir sur une largeur de 35 cm en respectant une légère inclinaison de 3 à 10 mm par mètre de l’angle de démarrage de la pose jusqu’au départ vers l’écoulement. C'est ce que l'on appelle le fond de fouille
  • Pour les sols rocheux : étendre une couche de sable fin ou de terre pour le fond de forme.
  • Il est indispensable de prévoir un regard de visite 1 angle sur 2.
Démarrage de la pose de drains CLIPCEN® sans gravier
Démarrage de la pose de drains CLIPCEN® sans galets, ni graviers

ATTENTION : Pour le bon fonctionnement de CLIPCEN®, il est indispensable de poser, au préalable, une étanchéité murale plastifiée ou bitumeuse sur toute la hauteur du remblaiement. CLIPCEN® peut se poser à côté ou sur la fondation.

1/ Lit de pose

Pour poser le bloc CLIPCEN®, le fond de fouille doit être aplani sur une largeur minimum de 35 cm, en respectant une inclinaison (3 à 10 mm par mètre). La pose débute par le point le plus éloigné des écoulements.

2/ Assemblage

Les blocs CLIPCEN® s’emboîtent à l'aide de manchons préalablement positionnés en respectant le sens de la flèche imprimée sur le bloc en direction de l'écoulement. Au préalable, la où le géotextile dépasse, 2 agrafes sont à retirer pour l’emboîtement. Puis le géotextile est à replacer avec les 2 agrafes en recouvrant parfaitement les jointures des deux blocs.

Mise en place des manchons
Coupes et angles de blocs CLIPCEN®

3/ Coupes et angles

L'ajustement des blocs s'adapte à la mesure voulue. Le découpage s'effectue à l'aide d'une scie égoïne. Lors de la pose, chaque partie visible en polystyrène, doit être recouverte (angle, départ et fin des écoulements) avec du géotextile.

Tous les blocs CLIPCEN® ont un pré-découpage sur les côtés pour permettre de réaliser les angles droits. Pour les angles (de 10° à 80°). L'utilisation de coudes PVC standard mâle/femelle de diamètre 100 mm positionnés au degré de l'angle désiré s'adapte à toutes les formes de structures. 

A l'aide d'une lame de scie à métaux, le cylindre peut être découpé. Ainsi le collecteur est fermé et recouvert d'un morceau de géotextile fourni.

Un cutter est l'instrument adéquate pour découper le géotextile. Et pour le maintenir le tout, des agrafes sont à repositionner en recouvrant les jointures des deux blocs.

Coupe et angles

4/ Branchement

Le raccordement des drains CLIPCEN® au réseau d'évacuation, s'effectue par l'intermédiaire d'un regard traditionnel. Le drain est installé en respectant le sens des flèches de chaque bloc. Une augmentation DN 100/110, permet la jonction du bloc CLIPCEN® au regard traditionnel.

Pose des blocs sans gravier et raccordement

5/ Remblaiement

Afin de maintenir en place chaque bloc CLIPCEN®, quelques pelletées de terre sont indispensables.

Dans le cas où le remblaiement n'est pas effectué immédiatement, les blocs CLIPCEN® doivent être recouverts d'au moins 80 cm de terre (dépourvu de pierre).

Dans les sols 100% argileux avant remblaiement étendre une couche d'environ 5 cm de sable de maçonnerie sur les blocs CLIPCEN®, afin de éviter le colmatage du géotextiles.

Avantage avec les blocs Clipcen qui se substituent aux graviers ou cailloux
A gauche drainage classique / A droite la solution Clipcen de drainage sans gravier, ni galets

Pour augmenter la capacité de captage sur les terrains humides, CLIPCEN® doit être posé à la verticale tous les 3 mètres, sur le drainage de base à raison d’un bloc ou plus selon la hauteur du remblaiement. Dans ce cas il faut également recouvrir la partie supérieure du bloc CLIPCEN® d’1m² de géotextile.

Nous recommandons de placer des regards de visite dans les angles du bâtiment, pour permettre un contrôle ou un nettoyage du drainage dans les années futures.

Pour les zones inondables il faut mettre un clapet anti-retour à la sortie du drainage pour empêcher la boue de rentrer et de colmater le drainage.